Dinochat Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Galeries de vers géants en Espagne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France paléO : Paléontologie -> France paléO : Autres animaux fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Message

giganotosaurus
Modération

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2009
Messages: 211

Localisation: Montréal
Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2009 - 20:22    Sujet du message: Galeries de vers géants en Espagne

Répondre en citant


Traduit par Jonathan d'un document pdf espagnol du CSIC :
http://www.csic.es/noticia.do?objectid=0902bf8a80124954

5 m de galeries de 20 cm de diamètre
Des vers d'1 m de long et 15 cm de diamètre



Mardi 3 août 2009 : une équipe de chercheurs à la tête de "el Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC) a découvert dans el Parque de Cabaños, en Castilla la Mancha, des galeries de grandes dimensions qui mesuraient jusqu'à 5 mètres de longueur et 15-20 cm de largeur, creusées par un organisme inconnu dont le corps était mou et de grande taille (à peu près un mètre de long et 15 cm de diamètre). Ces traces sont vieilles de 475 Ma, ce qui en font les galeries les plus anciennes creusées par des vers géants connues à ce jour.

"On parle de terriers creusés dans le fond marin il y a 475 millions d'années par un organisme vermiforme, mobile, dont les galeries portaient des traces horizontales à quelques centimètres au dessous du niveau de la mer", explique le paléontologue du CSIC Juan Carlos Gutiérrez Marco, qui dirige les recherches. "Il vivait enterré et revêtait ses galeries avec des sécretions de mucus afin de les solidifier et d'éviter son collapsus, ce qui a facilité sa conservation jusqu'à nos jours, donc permis son remplissage passif par des sédiments postérieurs qui l'ont fossilisées.

Bien que l'organisme qui les a réalisés ne se conserva pas, la longueur et l'épaisseur des traces, ainsi que les mouvements qui sont restés gravés dans la roche, permettent aux chercheurs d'estimer qu'on parle d'un ver géant d'à peu près 1 mètre de long et 15 cm de diamètre. "Les traces suggèrent une version géante de l'icnofossile (nom que reçoit la galerie d'activité d'un animal) Palaeophycus tubularis, connu un ample rang d'âges et de localisations dans le monde entier et attribué à poliquetos, mais qui mesurent rarement plus de 2 cm de diamètre", déclare Gutierrez Marco.

Les galeries découvertes au Cabañeros non seulement sont exceptionnelles par leur taille, mais aussi par leur âge, 475 Ma, en plein Ordovicien Inférior (au Paléozoïque): "on  parle des galeries les plus anciennes creusées par des vers géants" affirme Guttiérez Marco. Ces galeries précèdent dans le temps celles trouvées cette année au Devon, en Angleterre, avec une taille similaire mais qui datent du Permien Supérieur, soit 200 Ma plus jeunes. De plus, les auteurs des galeries britanniques étaient des animaux d'eau douce et non des organismes marins, comme ceux de Cabañeros.

L'excavation fait partie d'un projet de la Red de Parques Nacionales, financé par "el Ministerio de Medio Ambiente y Medio Rural y Marino, où participent également en plus du CSIC des chercheurs de "Instituto Geológico y Minero de España", l' Université Complutense de Madrid et l'Université portugaise de Trá-os-Montes e alto Douro.




Animaux marins

Depuis trois ans, l'équipe de paléontologues à la tête du CSIC, parcourt le Parque Nacional de Cabañeros à la recherche des galeries de ses premiers habitants.
Il y a une paire d'années, ils ont trouvé une zone de presque 14m2 d'un ancien fond marin plein de fossiles laissés par des trilobites (appelés Cruzianas), des arthropodes marins qui ont dominé les mers paléozoïques et qui ont disparu il y a 250 Ma.

Les trilobites étaient les rois des mers paléozoiques, mais on sait peu de choses sur eux, bien que les fossiles correspondent à la carapace dorsale, puisque le ventre était mou. Son comportement devait être reconstitué à partir des fossiles et des galeries qu'ils nous ont laissées dans les strates, comme si c'étaient les os des dinosaures, d'un côté, et leurs empreintes d'un autre", expose le scientifique.

Gutiérrez Marco explique cette abondance d'animaux marins : "Il y a plus de 450 Ma notre territoire faisait parti de la plateforme marine d'un ancien continent appelé Gondwana, parce que cette zone se trouvait sudmergée à une faible profondeur". Cette situation particulière de la péninsule ibérique pourrait également expliquer pourquoi beaucoup de galeries trouvées correspondent à des animaux de grande taille : "La péninsule ibérique se trouvait alors près du pôle sud de l'époque. Les organismes qui vivent dans des eaux très froides ont un métabolisme qui leur permet de grandir plus : c'est le gigantisme pôlaire.

Pour mieux étudier et comprendre ces animaux préhistoriques, les chercheurs réalisent des moulages en latex et en silicone des découvertes les plus révélatrices : "Ceci nous permet d'étudier les galeries dans toutes leurs dimensions et avec tous les moyens possibles pour arriver à l'animal : son comportement, son anatomie, son mode de vie... C'est presque le travail d'un médecin légiste" explique Arthur Sá, de l'Université de Trás-os-Montes e alto Douro. De plus, ces moulages (élaborés par Eleuterio Baeza, géologue du IGME) permettent de réaliser des copies pour son exposition au public. Par exemple, on a le moulage réalisé à partir du secteur de 14m2 de galeries de trilobites, le plus grand du monde dans le domaine de l'icnologie d'invertébrés, qui peut être vu au centre d'interpétation du Parque Nacional de Cabareños.


Revenir en haut

Publicité






MessagePosté le: Ven 4 Sep 2009 - 20:22    Sujet du message: Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France paléO : Paléontologie -> France paléO : Autres animaux fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

SoftGreen phpBB theme by DaTutorials.com
Copyright © DaTutorials 2005