Dinochat Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
LES MEFAITS D'INTERNET

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France paléO : Vie et Organisation du Forum -> Fonctionnement de France paléO
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Message

Alain
Création-Direction

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2009
Messages: 832

Localisation: Les Bauges
Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Juil 2009 - 15:11    Sujet du message: LES MEFAITS D'INTERNET

Répondre en citant


LES DANGERS D’INTERNET POUR LES JEUNES

Internet est un outil extraordinaire pour s’informer et se cultiver.
A condition de bien savoir chercher, il peut satisfaire les plus curieux.
Pour ceux qui se posent la question « internet ou télévision ? », je serais tenté de répondre : les 2. Notre cerveau est capable de gérer les 2 quasiment en même temps : devant la télé, nous sommes relativement passifs alors que sur internet nous devenons actifs.
Cependant, ces 2 médias ne doivent pas nous faire oublier la vraie vie, celle qui se déroule dehors, devant la maison ou loin d’elle et dont nous ne devons pas nous exclure.
Se distraire ou se cultiver le soir devant un écran est une activité saine mais qui ne doit pas faire oublier la lecture ou les activités familiales ou sociales.
Vivez, sortez, parlez, rigolez : c’est ça la vraie vie !
En revanche, si vous ne pouvez plus décoller de devant votre écran, il est grand temps de vous poser de sérieuses questions. En effet, internet peut agir comme une drogue sur votre cerveau et entraîner de graves dépendances. Il existe des accros à certains jeux en ligne, aux discussions sur les forums, les tchats ou  msn. Dans le premier cas, il s’avère parfois nécessaire de recourir à la psychothérapie. Dans le second cas, il s’agit de se demander si notre présence en ligne est vraiment indispensable, si nous comptons en permanence sur les autres ou si les autres comptent en permanence pour nous.
Nous ne sommes indispensables à personne sauf peut être à nos proches.
Chercher sans arrêt la présence virtuelle des autres devant un écran n’est pas sain. Cela signifie que nous nous éloignons de la vraie vie et qu’il est grand temps de sortir prendre l’air, de faire du sport, de voir des gens dans la rue, d’aller faire ses courses, de passer à la bibliothèque, d’aller à la piscine, de visiter un musée, de rendre visite à sa famille et à ses amis, …, de VIVRE finalement ! Le contact par imels ne remplacera jamais l’appel téléphonique pendant lequel vous pourrez réellement exprimer vos émotions à vos proches et à vos amis. Il ne remplacera jamais la visite que vous pourrez leur rendre. Même au sein des entreprises, le 100 % électronique tue la relation et entraîne de nombreux suicides.

REAGISSONS ! BOUGEONS ! REMUONS NOUS !


A part une certaine dépendance,
quels dangers sur internet pour les enfants et les ados ?


Commerce électronique :

L’un des problèmes les plus fréquents est d’effectuer des achats sans en parler à ses parents : ne commandez jamais rien sans en parler à vos parents ! Certains achats peuvent être liés à des contrats vous obligeant à un abonnement par exemple ou peuvent faire l’objet de plusieurs prélèvements plus ou moins dissimulés. N’utilisez jamais la Carte Bancaire de vos parents sans leur accord ! N’oubliez jamais qu’il est très difficile sur internet de se faire rembourser un objet s’il ne vous satisfait pas. Certains vendeurs disparaissent immédiatement après avoir commis leur forfait. Vous n’aurez quasiment aucun recours ! Quoi que vous ayez fait sur internet et pour lequel vous auriez le moindre regret, PARLEZ EN TOUJOURS A VOS PARENTS !
On peut aussi vous proposer plus d’argent que vous n’en demandez pour l’objet que vous vendez et on vous enverra un chèque international dont la valeur n’est en aucun cas garantie. En échange, il faudra que vous envoyiez un versement en retour à une personne « de confiance ». N’oubliez jamais que c’est vous qui vendez et que vous n’avez pas à verser d’argent à qui que ce soit ! C’est TOUJOURS une escroquerie !

N’ACHETEZ RIEN SUR INTERNET SANS DEMANDER L’ACCORD DE VOS PARENTS !


Les mendiants :

Vous avez sûrement reçu des imels exprimant la souffrance d’un enfant, d’une mère, ect…
Ces imels proviennent le plus souvent d’Afrique ou d’ex pays de l’Est. Leur seul but est de vous faire « cracher des sous » pour nourrir la seule personne qui en vit : l’auteur du message qui est toujours un grand gaillard planté derrière son ordi.

N’ENVOYEZ JAMAIS D’ARGENT ! CE SONT TOUJOURS DES ESCROQUERIES !


Contacts « douteux » :

Je ne parlerai pas des problèmes de mauvais contacts entre adultes. Viol et violences en tous genres sont connus et réprimés par la Loi.
J’aborderai juste le problème de la pédophilie et de l’hébéphilie (attirance pour les adolescents) sur internet.
On connaît bien maintenant les réseaux de pédophiles +/- bien organisés sur internet et où des « messieurs » s’échangent des photos d’enfants ou d’adolescents dans des circuits cryptés. A ce propos, vous trouverez plus bas un petit avertissement sur le Droit à l’image.
Je vous parlerai plutôt d’une forme plus insidieuse visant à séduire sur le net enfants ou ados.
Je ne vous expliquerai pas tous les types de pédophiles qui existent. Je vous laisse aller voir par vous-même sur la page : http://www.ange-bleu.com/pedophile.php


Comment procèdent-ils ?

Ils discutent avec des jeunes sur des forums ou des tchats et essaient d’établir avec eux une relation privilégiée sur Msn où leurs discussions seront plus discrètes. Ne fournissez pas à n’importe qui vos adresses électroniques ! Cachez les sur les forums ! Si quelqu’un vous contacte alors que vous ne le souhaitez pas, dites le lui et bannissez son adresse. PARLEZ EN TOUJOURS A VOS PARENTS !
Ils vous envoient des cadeaux, de plus en plus, et parfois même si vous ne leur avez rien demandé. Ils essaient de vous attirer en vous achetant en quelque sorte. Si vous vous sentez gêné, renvoyez les cadeaux et parlez-en à vos parents.
Ils vous invitent chez eux seuls ou avec vos parents et cherchent à gagner leur confiance… en attendant qu’ils aient le dos tourné.
Ils lancent, de façon plus ou moins sous jacente, la discussion sur des sujets érotiques ou sexuels. Ce n’est pas difficile avec des ados en soif de découverte.
Progressivement, ils vont laisser dériver la conversation vers des sujets de plus en plus « chauds ». Des gens de 30 – 40 ans ou plus qui parlent de sexe d’une façon déplacée avec des jeunes ne sont pas normaux.
COUPEZ LES PONTS SI VOUS VOUS SENTEZ EN GÊNE !
Discutez plutôt sur des tchats « normaux » que sur Msn : c’est ouvert et on ne vous indisposera pas. Sur Msn, discutez avec les amis de votre âge et que vous connaissez.
Parler avec des enfants ou des ados de ses sex toys ou de ses propres expériences sexuelles n’est pas normal ! Leur faire voir des images ou des films X ne peut avoir qu’un but : les exciter pour mieux les entraîner vers où ils souhaitent, un éventuel attouchement sexuel plus ou moins consenti… ou pire !
NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE ! PARLEZ EN A VOS PARENTS ! TOUJOURS !
Une autre façon de tromper un jeune est de se faire passer soi même pour un jeune du sexe opposé afin de le rendre amoureux puis de l’exciter sur Msn.



ATTENTION ! Faites toujours une utilisation mesurée de la web-cam ! Si l’objet de vos désirs vous demande de vous déshabiller ou de « faire des choses » devant la caméra, n’acceptez JAMAIS ! Il y a de grandes chances que, de l’autre côté, il y ait un adulte en train de vous regarder faire.



Internet est une autoroute de la communication. Ne faites pas devant une caméra ce que vous ne feriez pas au bord de l’autoroute !
PARLEZ TOUJOURS A VOS PARENTS DE CE QUE VOUS AVEZ VECU SUR INTERNET !
Ils sont là pour vous protéger.
Si vous avez des difficultés à en parler, parlez en à quelqu’un en qui vous avez confiance et qui pourra aborder la question avec vos parents. A défaut, renseignez vous sur internet : il existe différentes associations qui pourront vous aider anonymement par téléphone.
VOS PARENTS SERONT VOTRE PLUS SERIEUX REMPART CONTRE CES PRATIQUES.
Si vous hésitez à parler à vos proches de ce que vous avez vécu, c’est qu’il y a effectivement un problème. Sinon, vous en parleriez librement avec eux.


Vous avez été victimes de telles pratiques ?

Pas de panique ! Vous avez probablement honte mais ce n’est absolument pas justifié. Rien de ce qui s’est passé n’est de votre faute ! Vous avez été trompé, abusé par un pervers qui lui savait ce qu’il faisait.
L’information dans les écoles, les collèges ou les lycées est souvent insuffisante sur ce genre de sujet et les parents découvrent souvent après vous la « génération internet ». Ils n’ont pas eu vraiment la possibilité de vous protéger. N’hésitez pas à en parler avec eux. Je ne connais pas un seul exemple de parents qui se soient fâchés pour ce genre de motif et qui n’aient pas aidé leur enfant à s’en sortir par le haut.
Il ne viendra à personne l’idée de vous en vouloir et, au contraire, on en voudra à celui qui aura tenté de vous abuser.
Dites vous que vous n’êtes pas seul dans ce cas et que de nombreux autres ont été approchés de la même façon, même si eux n’osent pas en parler.





Droit à l’image :

Attention aux images que vous déposez un peu partout sur internet.
Il existe une protection de votre image et personne n’a le droit de poster une photo de vous sans votre accord.
Pour ce qui concerne les mineurs, vous devez avoir demandé l’autorisation de vos parents pour poster une photo de vous. Personne ne peut utiliser votre image sans le consentement, théoriquement écrit, de vos parents.
En résumé, faites toujours attention avant de déposer une photo de vous et, encore plus, de quelqu’un d’autre. La loi punit ce type d’infraction.


Cet article peut être copié, complété et utilisé autant de fois que souhaité dans d’autres sites ou forums.


















__________

Revenir en haut

Visiter le site web du posteur

Publicité






MessagePosté le: Ven 31 Juil 2009 - 15:11    Sujet du message: Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France paléO : Vie et Organisation du Forum -> Fonctionnement de France paléO Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

SoftGreen phpBB theme by DaTutorials.com
Copyright © DaTutorials 2005