Dinochat Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
LA FOUDRE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France paléO : Sciences et Monde d'aujourd'hui -> France paléO : Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Message

Alain
Création-Direction

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2009
Messages: 832

Localisation: Les Bauges
Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 13:25    Sujet du message: LA FOUDRE

Répondre en citant


Suite à la nuit très éclairée que nous avons passée au barrage d'Emosson lors du Dinocamp,
nous nous sommes intéressés de plus près au phénomène "éclairs" :


La foudre en France en quelques chiffres :
·   -  une moyenne de 1 000 000 de coups de foudre par an (source Météorage)
·   -  le coût annuel des dommages causés par la foudre se chiffrent en centaines de millions d'euros
·   -  entre 8 et 15 morts par an (source Association .Protection. Foudre)
·   -  20 000 animaux foudroyés
·   -  20 000 sinistres dus à la foudre dont 15 000 incendies
·   -  50 000 compteurs électriques détruits
·   -  250 clochers détruits


Phénomène physique
Bien que l'on puisse observer des éclairs dans des tempêtes de sable, de neige ou dans les nuées ardentes des éruptions volcaniques, le principal générateur d'orage est le cumulo-nimbus.
Ce nuage se développe en altitude jusqu'à plus de 10 kilomètres et sa base, qui se situe à environ 2 à 3 kilomètres au dessus du sol, occupe plusieurs dizaines de kilomètres carrés. Il est le siège de très forts vents ascendant et descendant, qui provoquent la collision des particules de glace, d'eau surfondue en présence. C'est le frottement entre ces particules qui entraîne l'électrisation du nuage et la séparation des charges. Les particules les plus lourdes (gouttes d'eau) chargées négativement se retrouvent dans le bas du nuage, alors que les particules les plus légères (cristaux de glace) chargées positivement sont situées dans le haut du nuage. Parfois un îlot de charges positives est enserré dans la masse négative.
Sous l'influence des charges négatives se trouvant dans le bas du nuage, le champ électrique atmosphérique au sol habituellement de l'ordre de 100 volt/mètre s'inverse et atteint des valeurs de l'ordre de -15 à -20 kV/m : La différence de potentiel entre le nuage et le sol est telle que la décharge est imminente.


On distingue deux types d'éclairs, les intra (ou inter-nuage) dont la décharge se produit à l'intérieur même du nuage (ou entre deux nuages) et les nuages-sol, ou coup de foudre, dont la décharge se produit entre le nuage et le sol. Ces derniers sont responsables de nombreux dégâts et pertes causés à l'environnement, aux constructions et aux hommes.
Dans la majorité des cas, le coup de foudre (ou nuage-sol) est descendant. Le phénomène de la décharge est initié par une succession de pré-décharges partant du nuage vers le sol et progressant par bonds (précurseur par bonds).
Dès que l'une des pointes du précurseur s'approche du sol, des pré-décharges ascendantes (les traceurs) se forment et rejoignent le précurseur descendant. Il s'établit alors un pont conducteur entre le nuage et le sol (canal ionisé) qui va permettre le passage d'un courant de forte intensité. Ce courant est constitué par les charges superficielles du sol qui en remontant le canal ionisé neutralise les charges provenant du nuage : c'est l'arc en retour. L'échauffement de l'air provoqué par ce courant va entraîner sa dilatation et un déflagration va suivre : le tonnerre.
Cette première décharge laisse une trace conductrice qui relie le nuage au sol.
Quelques instants plus tard (de 10 à 70 ms) de nouveaux précurseurs descendants et arcs en retour vont emprunter cette trace en progressant beaucoup plus rapidement. On compte en moyenne 4 aller-retours sur cette même trace. L'oeil humain, du fait de la persistance rétinienne, ne perçoit généralement qu'un seul éclair.
On observe une minorité de cas de coups de foudre ascendants, dans ce cas le traceur se développe à partir d'une proéminence importante au sol. On observe le phénomène en montagne ou sur des grands immeubles.
Outre le coup de foudre descendant et ascendant, une autre classification intervient en fonction de la polarité de l'impact de foudre. Il existe en effet des coups de foudre négatifs c'est à dire issus d'une charge négative provenant du nuage et les coups de foudre positifs issus d'une charge positive.

(Tout pompé sur météorage.)

2 sites très intéressants :


http://www.dinosoria.com/foudre.htm

http://www.meteorage.fr/meteorage.fr/foudre_phenomene_physique.php?page=2

.
__________

Revenir en haut

Visiter le site web du posteur

Publicité






MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 13:25    Sujet du message: Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut

Alain
Création-Direction

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2009
Messages: 832

Localisation: Les Bauges
Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 - 09:56    Sujet du message: Comment s'en protéger ?

Répondre en citant


Comment se protéger de la foudre ?

Ce qu'il faut savoir :

- la foudre frappe le plus souvent les points hauts isolés : arbre isolé, antenne, homme dans un champ,...
- la foudre se relie à la terre, comme disent les électriciens (voir aticle ci-dessus).
- dans la maison, la foudre va suivre les fils électriques à la recherche de la terre et va se propager dans tous les appareils branchés. Elle va suivre aussi les tuyauteries sanitaires : le cuivre et l'eau sont de très bons conducteurs.
- si vous êtes frappé par un éclair, il va traverser le corps de part en part en suivant de préférence les gros vaisseaux sanguins, de façon à relier la terre au ciel.

La protection et la prévention :

- A la maison, en cas d'orage intense, il vaut mieux couper le disjoncteur mais cela ne suffit pas : il faut débrancher les appareils électriques sans oublier les antennes.
- Il ne faut pas prendre de douche et ne pas toucher les robinetteries.
- Sur la route, les véhicules constituent de bonnes "cages de Faraday" qui isolent à peu près correctement de la foudre : c'est l'un des meilleurs abris qui existent !
- Dans la nature : ne pas s'abriter dans une grotte ou sous un rocher !  Ne pas s'abriter sous un arbre isolé ! En forêt, vous êtes relativement à l'abri si vous évitez les plus grands arbres. Dans un champ, la meilleure position est de s'allonger : si vous êtes frappés, la foudre prendra ainsi un chemin très court. Une autre position conseillée est de s'accroupir "en boule".
- En montagne, éloigner les objets métalliques tels que piolets et crampons.
- Sous la tente : ne pas toucher les piquets ou armatures.

Voilà, si j'en oublie, n'hésitez pas à compléter...
  
__________

Revenir en haut

Visiter le site web du posteur

giganotosaurus
Modération

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2009
Messages: 211

Localisation: Montréal
Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2009 - 18:01    Sujet du message: LA FOUDRE

Répondre en citant


Superbe article. Un jour j'ai vu un documentaire qui présentait des sortes de foudres mais au dessus du nuage et les boules de feu.

Revenir en haut

edi
Modération

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2009
Messages: 194

Localisation: Gaillac
Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2009 - 19:42    Sujet du message: LA FOUDRE

Répondre en citant


j'ai vu sur un documentaire a la 5 que les foudres commençait toujours au sol avant d'etre rejoint par celui du nuage

j'ai lu un long article sur les boules de feu et les foudres en haut des nuages,  c'est gigantesque, mais tellement rapide que personne n'apercevait ces phénomènes jusqu'a y a pas très longtemps


pour les boules de feu, y a des scientifique qui ont reussi a les reproduire dans des micro ondes 8-)

Revenir en haut

Visiter le site web du posteur

Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:04    Sujet du message: LA FOUDRE


Revenir en haut

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France paléO : Sciences et Monde d'aujourd'hui -> France paléO : Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

SoftGreen phpBB theme by DaTutorials.com
Copyright © DaTutorials 2005