Dinochat Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Effets de l'environnement sur la santé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France-paléO : Espace Membres -> Conseils utiles France paléO
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Message

Floche


Hors ligne

Inscrit le: 01 Juil 2009
Messages: 17

Localisation: Belgique
Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 20:40    Sujet du message: Effets de l'environnement sur la santé

Répondre en citant


Respect de la planète
Effets de l’environnement sur la santé
 

Asthme, allergies, bronchites, cancers… 
L’homme échappe de moins en moins aux agressions de son environnement. Victime de pollutions diverses et d’ondes électromagnétiques, l’être humain paye trop souvent au prix fort son propre manque de respect de l’environnement 
Curieux paradoxe 
 
L’impact de l’environnement sur notre bien être intéresse les scientifiques d’autant plus que, depuis une trentaine d’années, le nombre de cancer n’a cessé d’augmenter. 
D’autres signaux virent au rouge : le taux de spermatozoïdes diminue, tandis que 30 % de la population souffrent d’allergies. 
Si tous ces maux ne peuvent être attribués à une cause unique, ce qui nous entoure (l’air, l’eau, le sol, les meubles ou encore les produits) porte une part non négligeable de responsabilités. Au point qu’aujourd’hui on parle de « santé environnementale », une notion recouvrant les aspects de la santé directement déterminés par des facteurs environnementaux, et que les politiques ont créé un plan national d’action environnement-santé. 
 
Consommer c’est polluer… 
Si la technologie offre incontestablement certaines libertés, ses effets hypothèquent trop souvent notre avenir. La pollution de l’air atteint parfois des pics dangereux. En cause essentiellement, la présence trop importante de gaz et de microparticules dans l’atmosphère qui, faute de vent, ne sont pas assez dilués. Invisibles, insidieuses, ces matières toxiques pénètrent les poumons, puis les alvéoles pulmonaires pour enfin rejoindre le sang. Le corps souffre et développe diverses maladies : toux, affection respiratoire, asthme, cancer ou maladie cardiovasculaire. 
Plus besoin de longues argumentations : en ville, le trafic routier est (avec, dans une moindre mesure le chauffage domestique et l’activité industrielle) le principal coupable de la pollution de l’air. Pas étonnant dès lors que la mobilité soit au cœur de nombreuses politiques, et ce d’autant plus que l’excès de voitures accroît…l’immobilité. Se déplacer sans polluer : à pied ou à vélo. Se déplacer en polluant moins : en transport en commun ou en partageant la voiture (covoiturage, carsharing). Ou encore, moins se déplacer et privilégier, par exemple le télétravail. Voilà quelques alternatives qui, utilisées à grande échelles, permettraient de respirer un air plus sain. Avec des effets secondaires plus positifs : moins de bouchons et plus de sécurité routière. 
 
 
 
Des ondes assassines

Tout aussi invisibles que les particules fines, les ondes électromagnétiques profitent des airs pour circuler. Fours à micro-ondes, GSM, téléphones portables du domicile, ordinateurs sans fil, antennes relais, … Les ondes nous entourent. Avec quelles conséquences ? Les experts sont partagés. Pour certains, aucune. Pour d’autres, elles sont catastrophiques : apparition de cancer du cerveau, de méningites, de leucémies, etc. Le corps verrait ses cellules agitées comme les molécules d’eau d’un blanc de poulet dans un micro-ondes. Résultat : à force d’être exposée à cette pollution silencieuse, les tissus humains connaîtraient un réchauffement hautement nuisible. 
Si l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise d’attendre 2015 et les résultats d’analyses indiscutables pour se prononcer sur la question de la nocivité des GSM, un chercheur de l’UCL, Dirk Adang, a crée la surprise en juin 2008 lors de la défense de sa thèse de doctorat. Les résultats de son impressionnante étude ne laissant planer aucun doute : l’exposition régulière à des ondes électromagnétiques de faible intensité (en fait 20 volt/mètre, soit la norme fédérale belge) double la mortalité des rats. 
Pour ne pas répéter les même erreurs qu’il y a 50 ans avec le tabac ou l’amiante, une vingtaine d’experts internationaux ont lancé un appel afin que le grand public respecte le principe de précaution (mieux vaut déclencher l’alarme incendie quand on perçoit la fumée que d’attendre de voir les flammes). 
Soucieux de prévenir tout risque pour la santé ils demandent de respecter 10 conseils élémentaires (voir ci-après). 
 
 
 
Ma maison un enfer 

 
Nous passons 80% de notre temps à l’intérieur de notre habitation ou d’un lieu de travail. Moins médiatisée, la pollution domestique provoque elle aussi de nombreuses maladies : maux de tête, fatigues, nausées asthme, allergies, irritations de l’appareil respiratoire, inflammations des poumons, cancers, etc. c’est l’air une nouvelle fois, qui véhicule une série de substance chimiques toxiques comme les solvants ou les désinfectants présents dans les peintures, les colles, les tissus les meubles ou les appareils électroniques. La fumée de cigarette produit de benzène, un élément hautement cancérigène tout comme d’autres gaz qui s’échappent d’aérosols divers (désodorisants, produit de nettoyage, …). Enfin, le corps subit encore les contaminants biologiques provenant par exemple des acariens ou des moisissures. En clair, l’air extérieur est de meilleure qualité que celui respiré à l’intérieur. 
 

 

 

 

 
A consulter
www.sante-environnement.be
www.sante-habitat .be
www.ecoconco.be
www.sami.be
 
Source : Profil juillet-août-septembre 2009 
              (C'est un magazine qui est envoyé par ma mutuelle) 


 






 

__________
Floooofloche

Revenir en haut

Publicité






MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 20:40    Sujet du message: Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut

Floche


Hors ligne

Inscrit le: 01 Juil 2009
Messages: 17

Localisation: Belgique
Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 20:52    Sujet du message: Effets de l'environnement sur la santé

Répondre en citant


 Conseils

 




  1. ventiler les pièces 15 minutes le matin et 15 minutes le soir pour diluer les polluants
  2. ne pas fumer à l’intérieur
  3. ne pas utiliser de bombes aérosols
  4.  remplacer les peintures chimiques par des peintures naturelles sans solvant
  5. réduire les vapeurs d’eau responsables du développement des acariens et des moisissures
  6. mettre un couvercle sur les casseroles
  7. sécher le linge à l’extérieur
  8. maintenir une température de 19°C dans les pièces de vie et de 15 à 17°C dans les chambres
  9. aérer même quand il pleut car l’air froid extérieur contient moins de vapeur d’eau que l’air chaud intérieur
  10. éliminer les tâches de moisissures dès leur apparition

GSM : dix conseils de sagesse 

 

  1. utiliser le mode haut-parleur ou un kit mains libres et garder le GSM à plus d’un mètre du corps
  2. rester à un mètre de distance d’une personne en communication
  3. éviter de porter le GSM sur soi et près des organes vitaux
  4. s’il est quand-même en poche, veiller à ce que la face clavier soit dirigée vers le corps
  5. ne l’utiliser que pour des conversations de quelques minutes
  6. changer le GSM d’oreille régulièrement et attendre que le correspondant décroche pour porter le GSM à l’oreille
  7. éviter de l’utiliser quand le signal est faible, dans un espace fermé (voiture, tram, bus) ou lors de déplacements rapides (train, voitures…)
  8. communiquer plutôt par SMS
  9. choisir un appareil avec un DAS (débit d’absorption spécifique) le plus bas possible
  10. interdire le GSM au moins de 12 ans

__________
Floooofloche

Revenir en haut

Alain
Création-Direction

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2009
Messages: 832

Localisation: Les Bauges
Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009 - 08:37    Sujet du message: Effets de l'environnement sur la santé

Répondre en citant


Très bons conseils !
A suivre...
__________

Revenir en haut

Visiter le site web du posteur

Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:04    Sujet du message: Effets de l'environnement sur la santé


Revenir en haut

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France-paléO : Espace Membres -> Conseils utiles France paléO Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

SoftGreen phpBB theme by DaTutorials.com
Copyright © DaTutorials 2005