Gwawinapterus beardi
Premier fossile de ptérosaure identifié en Colombie Britanique (Canada)
Les rochers d'une plage du Pacifique révèlent une nouvelle espèce de reptile volant préhistorique.
Une nouvelle espèce de reptile volant préhistorique a été identifiée à partir d'un fossile trouvé sur l'île de Horby, en Colombie-Britannique.
Le ptérosaure Gwawinapterus beardi survolait probablement la forêt tropicale habitée par des dinosaures - ses cousins d'évolution - au Crétacé Supérieur, voilà environ 70 millions d'années, a rapporté Victoria Arbour, paléontologue de l'Université de l'Alberta.

Ses conclusions figurent dans le numéro de Janvier du Canadian Journal of Earth Sciences.
Au cours du Crétacé Supérieur, Hornby Island était située dans la zone occupée actuellement par la Californie, plus luxuriante et humide à cette époque.

La nouvelle espèce est le premier ptérosaure découvert en Colombie-Britannique, la deuxième espèce de ptérosaure découverte au Canada et la première espèce «typiquement canadienne», a déclaré Arbour, une étudiante doctorante originaire d'Halifax, Nouvelle Ecosse.
Le reptile a été identifié à partir d'un os fossile de la mâchoire découvert par Graham Beard, un collectionneur de fossiles bien connu qui dirige le Vancouver Island Paleontological Museum in Qualicum Beach. Arbour a baptisé l'espèce d'après son nom.
 barre d'échelle = 10 centimètres
La chasse aux fossiles n'est pas aussi facile en Colombie-Britannique que dans l'Alberta où les fossiles de dinosaures entiers sont déterrés dans les badlands du Dinosaur National Park, précise Arbour.
En Colombie-Britannique, les chasseurs de fossiles ratissent les plages le long de la côte du Pacifique. "En fait, ils ramassent des roches, les fendent pour les ouvrir et, parfois, ils découvrent des fossiles à l'intérieur", dit Arbour.
Beard a trouvé ce qu'il croyait être un os de dinosaure à l'intérieur d'une roche, sur la plage de Hornby Island, l'une des îles du golfe au large de la côte est de l'île de Vancouver.
Il l'a transmise au superviseur d'Arbour, Philip Currie, un expert en dinosaures. A son tour, il a confié à Arbour la tâche de l'identifier. Currie co-signa plus tard le document décrivant le ptérosaure.
 Victoria Arbour, devant une queue de dinosaure.
Arbour a examiné la spécificité du fossile, des dents en forme de flèches attachées à la mâchoire, et les a comparées aux dents de différents dinosaures : reptiles marins, lézards, poissons et oiseaux.
Au début, elle n'a pas cherché chez les ptérosaures parce que les spécimens connus du Crétacé Supérieur n'avaient pas de dents mais un ami l'a encouragée à explorer tout de même cette possibilité.
Finalement, Arbour découvrit un document exposant des dents qui semblaient très comparables à celles qu'elle avait examinées. Elles appartenaient à un ptérosaure chinois du Crétacé Inférieur.
Les traits distinctifs des dents excluaient toutes autres possibilités que les ptérosaures.
"Les dents ressemblent un peu à des dents de piranha, vu la façon dont elles sont implantées, vraiment très rapprochées", a dit Arbour.
Elles se situent au bout d'un long museau, de sorte qu'Arbour estime que le ptérosaure était peut être bon à "fourrer son nez" dans les os et à grignoter ceux qui avaient déjà été triés par d'autres animaux. Il peut aussi avoir chassé des proies telles que de petits dinosaures, des lézards ou des poissons.
Sur la base de la seule mâchoire, elle pense que le ptérosaure a pu avoir une envergure de trois mètres. Toutefois, d'autres os seraient nécessaires pour une meilleure estimation.
 Arbour a dessiné cette image de Gwawinapterus beardi dans le style des First Nations d'Hornby Island en fonction des caractéristiques d'espèces similaires.
Arbour espère que d'autres ossements de ptérosaures seront découverts en Colombie-Britannique maintenant que les chasseurs de fossiles sont conscients que des ptérosaures ont vécu dans la région.
"Si les gens gardent les yeux bien ouverts pendant qu'ils déambulent sur ces plages, on ne sait jamais ce qu'on pourra découvrir, dit-elle."
Liens :
Traduit de l'anglais de l'article suivant : http://www.cbc.ca/technology/story/2011/01/10/science-pterosaur-bc-horby-is…
http://fr.news.yahoo.com/68/20110115/tsc-nouvelle-espce-de-ptrosaure-une-mc…
http://archosaurmusings.wordpress.com/2011/01/11/guest-post-gwawinapterus-a…
http://pseudoplocephalus.blogspot.com/2011/01/raven-wing.html
Images : Google images
__________
 |