Dinochat Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Livyatan melvillei
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France paléO : Paléontologie -> France paléO : Autres animaux fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Alain
Création-Direction

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Fév 2011 - 22:06    Sujet du message: Livyatan melvillei

Répondre en citant

Je me suis mal exprimé. La masse n'apparait pas dans le pdf.
Il s'agissait très probablement d'une estimation personnelle en fonction de la taille estimée.
Après plus amples recherches, je crois que c'est tout de même surestimé.
Je vais rectifier en fonction de la taille d'animaux vivants de même taille : plutôt dans les 45 T.
Certains articles sur les cachalots surestiment les masses des animaux.

Visiter le site web du posteur

Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Fév 2011 - 22:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Teddy

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Mar 2011 - 22:13    Sujet du message: Livyatan melvillei

Répondre en citant

Salut à tous.

J'ai été invité depuis facebook par l'admin du site.

Belle bestiole Lyviatan oui.

Mais je ne m'avancerais pas à dire qu'il était à coup sûr supérieur au megalodon contemporain.

Il fait partie du top 3 des plus grands et redoutables prédateurs connus mais, sachant qu'on n'a qu'un crâne, j'attendrai des études ultérieures. J'attends aussi une étude sur la force d'occlusion de ses mâchoires (pour rappel, megalodon : 10,8 tonnes pour un requin de 15 mètres, 18,2 tonnes pour un très grand spécimen de 20 mètres ; Predator X : 16 tonnes pour 15 mètres de long).

Teddy

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 18:52    Sujet du message: Livyatan melvillei

Répondre en citant

Salut à tous.

Bon j'ai grapillé quelques informations à la source concernant Livyatan (contacté Dr De Muizon et Lambert).

Il apparaît que sur les 36 cm de ces fameuses dents, 15 dépassaient de la gencive, ce qui fait relativiser, bien que ce soit énorme.
Les mâchoires sont probablement plus robustes que celle d'aucun autre tétrapode décrit jusque là, une étude devrait sans être faite dessus.

Il est peu vraisemblable qu'il se soit attaqué à C.megalodon, aucun des deux n'en avait besoin.
Le poids était, on s'en doute, de plusieurs dizaines de tonnes. En attendant de retrouver plus que le crâne, je pense que situer les dimensions à celles d'un cachalot moderne est prudent.

Son crâne était donc un peu plus court, mais bien plus robuste comme dit plus haut et les dents infiniment plus grosses.

Il est dit que ses proies principales étaient les mysticètes de taille moyenne, mais il a pu également s'en prendre à de plus grands mysticètes (assez rares au Miocène moyen), ainsi qu'à des requins, des dauphins, de gros poissons, des pinnipèdes, des odontocètes plus petits.

Le spécimen retrouvé était un adulte mais le seul moyen de connaître son âge serait d'ouvrir une de ses dents, et comme elles sont très rares...

tyranno28

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011 - 17:49    Sujet du message: Livyatan melvillei

Répondre en citant

wouaaaaaaaaaaaouw il pouvait s'attaquer au Megalodon,quel courage !

Teddy

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2011 - 04:50    Sujet du message: Livyatan melvillei

Répondre en citant

tyranno28 a écrit:
wouaaaaaaaaaaaouw il pouvait s'attaquer au Megalodon,quel courage !

Aucun scientifique n'a jamais dit ça.

De plus, certaines dernières estimations du requin placent sa taille jusqu'à 21 mètres et 100 tonnes de poids.

Livyatan lui se situe entre 13 et 18 mètres.
Le Megalodon a survécu bien après Livyatan et a eu comme proies durant le Pliocène des baleines qui approchaient les dimensions des plus grands cétacés actuels.

Teddy

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011 - 08:01    Sujet du message: Livyatan melvillei

Répondre en citant

machairodus a écrit:
Le Mégalodon devait pas trop la ramener face à lui XD

Actuellement, le Megalodon est toujours estimé de la même taille et probablement plus grand que Livyatan melvillei. Rien n'indique une prédation mutuelle entre ces deux espèces.

Mais le Megalodon a survécu bien après Livyatan et les autres cachalots rapaces, et s'est attaqué durant le Pliocène à baleines autrement plus avancées et grandes que celles du Miocène.

La taille du Megalodon aujourd'hui acceptée se situe de 18 à 21 mètres pour un poids aux alentours de 77 à 103 tonnes.

Teddy

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011 - 19:15    Sujet du message: Livyatan melvillei

Répondre en citant

Si vous regardez bien la vidéo de Nature, vous notery que Lambert parle de photos figurant des dents isolées retrouvées antérieurement au crâne de Livyatan melvillei, longues d'environ 40 cm.

Je me suis renseigné et il y eut bien des dents de cette taille retrouvées au Chili, un peu plus grandes encore que celle de l'holotype de L.melvillei.

Selon Rodolfo Salas que j'ai interrogé, ça correspond définitivement à un spécimen plus grand, soit de Livyatan melvillei, soit d'une espèce apparentée.

Je me demande quelles proportions ont dû atteindre ces cétacés du Miocène.

Alain
Création-Direction

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 19:23    Sujet du message: Livyatan melvillei

Répondre en citant

Impressionnant !
Si t'as des sources, dis-moi que je fasse des recherches.

Visiter le site web du posteur

Teddy

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011 - 03:30    Sujet du message: Livyatan melvillei

Répondre en citant

Une connaissance ayant vu le fossile l'an passé m'a indiqué que la mandibule inférieure, en dépit d'être robuste, reste relativement étroite.

Cela donnait une réponse négative à la question sur un autre forum est-ce que L.melvillei aurait pu s'attaquer à une baleine bleue ou un grand cétacé actuel ? Il apparaît que ses mâchoires n'auraient pas été adaptées à ça.

Lambert lui-même disait qu'il n'aurait pu s'attaquer à un mysticète de la taille de la baleine bleue.

Pour être précis, le crâne mesure 2,94 mètres de long et 1,97 mètre de large.

Teddy

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2011 - 18:29    Sujet du message: Livyatan melvillei

Répondre en citant

Dents de Livyatan melvillei, Megaselachus megalodon et Purusaurus braziliensis :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:01    Sujet du message: Livyatan melvillei

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France paléO : Paléontologie -> France paléO : Autres animaux fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation