Dinochat Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Fêtes et anniversaires
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 512, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France-paléO : Espace Membres -> France paléO : Fêtes et anniversaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

dinostar
Modération

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2009 - 19:11    Sujet du message: Fêtes et anniversaires

Répondre en citant

Merci Alain, je suis très touché !

Visiter le site web du posteur

Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2009 - 19:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

dinostar
Modération

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2009 - 19:14    Sujet du message: Fêtes et anniversaires

Répondre en citant

Excusez moi aussi pour l'absence ! Je suis un peu débordé entre la mise à jour du site et les cours !

charles.sp
Modération

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2009 - 23:59    Sujet du message: Fêtes et anniversaires

Répondre en citant

Joyeux ANNIV' un peu en retard je crois mais bon.

Et tkt on est tous débordé^^

MSN

Alain
Création-Direction

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 11:55    Sujet du message: SAINT NICOLAS - SANTA CLAUS

Répondre en citant

A voir absolument : clic sur l'image -->
Cliquer sur le levier pour changer de thème à chaque fois qu'indiqué !

Saint Nicolas

Saint patron des petits enfants...

6 décembre

Qui est SAINT NICOLAS ?

Saint Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants et de la Lorraine est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l'est de la France et dans le nord ainsi que dans de nombreux pays d'Europe.
La légende du Père Noel a été crée à partir du personnage de Saint Nicolas. C'est en quelque sorte l'ancêtre du Père Noel.
L'histoire dit que le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari. Il est né à Patara en Asie Mineure entre 250 et 270 après J-C. Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure.
C'est l'un des saints les plus populaires en Grêce et dans l'Eglise Latine.
Il fût Evêque de Myre au 4ème siècle. Sa vie et ses actes sont entourés de légendes.

Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse.
Chaque épisode de sa vie a donné lieu à lieu à un patronage ou une confrérie d'un métier ou d'une région.

C'est l'un des saints le plus souvent représenté dans l'iconographie religieuse : sur les vitraux des églises, dans les tableaux, en statue, sur les taques de cheminée, les images d'Epinal, etc... Ses légendes offraient aux imagiers une riche matière.

Saint Nicolas, dans son costume d'évêque fait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir n'a pas le beau rôle puisqu'il est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.

L'origine du Père Fouettard est très controversée, et comme dans toutes les légendes, chacun a sa version et le Père Fouettard change de nom selon les pays qu'il traverse. Il est très souvent associé à Saint Nicolas ou au Père Noël comme étant le méchant qui distribue des punitions aux vilains enfants alors que son compagnon offre des douceurs aux enfants sages.

Les cadeaux :

La Saint Nicolas est aussi l'occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées.

La veille de la Saint Nicolas, les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d'aller se coucher. Il dépose à côté de leurs chaussures, une carotte et des sucres pour la mule du Saint Nicolas et un verre de vin pour réchauffer le grand Saint.

Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard.

La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie. Cette légende est à l'origine d'une célèbre chansonnette :
"Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs..."

De Saint Nicolas au Père Noel :

Après la Réforme protestante survenue au XVIe siècle, la fête de Saint Nicolas fut abolie dans certains pays européens.
Les Hollandais conservèrent cependant cette ancienne coutume catholique. Au début du XVIIe siècle, des Hollandais émigrèrent aux États-Unis et fondèrent une colonie appelée "Nieuw Amsterdam" (en néerlandais) qui, en 1664, devint New York. En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint-Nicolas se répandit aux États-Unis. Pour les Américains, Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus.

Après plusieurs décennies, la société chrétienne trouva plus approprié que cette "fête des enfants" soit davantage rapprochée de celle de l'enfant Jésus. Ainsi, dans les familles chrétiennes, saint Nicolas fit désormais sa tournée la nuit du 24 décembre.

En 1821, un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes. Il le fit dodu, jovial et souriant, remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. L'âne fut remplacé par 8 rennes fringuants.
C'est à la presse américaine que revient le mérite d'avoir réuni en un seul et même être les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux.

L'empreinte de Coca-Cola :

En 1860,Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais <<Harper's Illustrated Weekly>>, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir. Pendant près de 30 ans, Nast illustra au moyen de centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus connu chez les francophones comme étant le père Noël.
La légende fit son chemin et c'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine, plus accessible, un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge.
Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver.
Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision partout dans le monde.

Copié ici : Joyeux-Noël.com

Alain
Création-Direction

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2009 - 16:59    Sujet du message: Noël !

Répondre en citant

Guillaume
Création-Direction

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2009 - 12:09    Sujet du message: Fêtes et anniversaires

Répondre en citant

MSN

Alain
Création-Direction

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2009 - 15:59    Sujet du message: Petit conte de Noël

Répondre en citant

Le papillon de Noël

Ce matin, en rangeant mon grenier, par 5° de température,
je suis tombé sur un petit papillon tout chancelant.
Je l'ai fait monter sur mon doigt et je l'ai emmené au chaud.
Le petit papillon reprit vie au centre de ma main.

Bien réchauffé, il s'envola très vite vers la lumière,
s'amusa un bon moment autour de son néon...

puis finit par se fatiguer et retomba épuisé sur un canapé.
Je diluais alors un peu de miel dans une coupelle
et notre ami s'y abreuva copieusement.

Ensuite, il devint complètement fou, comme saoulé par le breuvage.
Depuis, je l'ai mis à l'abri dans une boite où il alterne
périodes d'endormissement et d'éveil.

Je vais peut être le remettre au frais pour voir s'il entre à nouveau
dans une phase de léthargie... jusqu'à un autre réveil ?

edi
Modération

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009 - 20:21    Sujet du message: Fêtes et anniversaires

Répondre en citant

trop cool^^;, essaie pour voir^^

comment ça se fait qu'il y a des papillons a cette saison -_-"

Alain
Création-Direction

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009 - 22:19    Sujet du message: Fêtes et anniversaires

Répondre en citant

C'est une énigme.
Il est mort cette nuit.

charles.sp
Modération

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 00:06    Sujet du message: Fêtes et anniversaires

Répondre en citant

peut être à cause du redoux^^(quels redoux ça caille lol). Oui je sais mes blagues sont nul...

MSN

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:31    Sujet du message: Fêtes et anniversaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France-paléO : Espace Membres -> France paléO : Fêtes et anniversaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 512, 13, 14  >
Page 4 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation