Dinochat Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Pingouins et Manchots

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France paléO : Sciences et Monde d'aujourd'hui -> France paléO : Animaux actuels -> Oiseaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Guillaume
Création-Direction

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 14:13    Sujet du message: Pingouins et Manchots

Répondre en citant

Pingouins et manchots :

Il subsiste une grande confusion :

Pourquoi cette confusion ?

Le Pingouin, de la famille des alcidés, est souvent confondu avec le manchot (terme désignant plusieurs espèces), de la famille des spheniscidés, en raison de la légère ressemblance physique qui existe entre eux. La méprise est également due au terme anglais penguin, signifiant manchot, pingouin se traduisant par auk (ou razorbill pour le petit pingouin).

Pourquoi cette ressemblance ?

Les manchots et les pingouins sont éloignés sur le plan taxonomique. Leur ressemblance correspond à ce que l'on appelle une convergence morphologique. Cela signifie qu'en 2 endroits du globe (ou plus), 2 espèces (ou taxons), éloignées sur le plan taxonomique, bénéficient des mêmes adaptations biologiques par le biais de la sélection naturelle.

Les pingouins :

Pingouin est le nom porté par deux espèces d'oiseaux de la famille des alcidés, dont la seule espèce encore vivante s'appelle le petit Pingouin (Alca Torda, Pingouin Torda). Cette espèce vit dans l'hémisphère nord. On peut rencontrer l’Alca Torda jusqu’à la Bretagne. Celui-ci vole alors que le grand Pingouin (Pinguinus Impennis ou Alca Impennis, seul représentant du genre Pinguinus), espèce disparue depuis 1844, ne le pouvait pas.

Petit pingouin :

Nom scientifique : Alca Torda
Ordre : Charadriiforme
Famille : Alcidés
Biométrie :
Taille : 37 à 39 cm
Envergure : 63-68 cm
Poids : 500-700 g
Longévité : 20 ans
Statut de conservation :
– Préoccupation mineure
Répartition géographique : Hémisphère nord ;

Individu en vol :

Grand pingouin :

Nom scientifique : Pinguinus Impennis / Alca Impennis
Ordre : Charadriiforme
Famille : Alcidés
Biométrie :
Taille : 70 à 85 cm
Poids : environ 5 kg
Longévité (de son temps) : 20 à 25 ans
Statut de conservation :
– Eteint

Les manchots :

Les manchots sont des oiseaux marins de l’hémisphère sud, incapables de voler à cause de leur adaptation à la vie aquatique. Ce terme désigne spécifiquement plusieurs éspèces de la famille des sphéniscidés à laquelle appartient aussi les gorfous ou « manchots à aigrettes ». Les manchots ne constituent pas un taxon de la classification classique des êtres vivants. Ils ne forment donc pas un groupe homogène d’espèces partageant un patrimoine commun pouvant les caractériser.

Cependant, un certain nombre de caractéristiques leurs sont communes :

-Ils ne volent pas.
-Ils vivent tous dans l’hémisphère austral (=hémisphère sud).
-Ils se nourrissent principalement du fruit de leur chasse en mer.

Voici la fiche d’un des nombreux représentants des manchots, le

Manchot du Cap :

Nom scientifique : Sphenicus Demersus
Ordre : Sphénisciformes
Famille : Sphéniscidés
Biométrie :
Taille : 60 à 70 cm
Poids : 2100 à 3700 g
Longévité : 11 ans
Statut de conservation :
– Menacé, vulnérable
Répartition géographique : Sud de l’Afrique ;

Manchot à aigrettes :

Gorfou sauteur

Nom scientifique : Eudyptes chrysocome
Biométrie :
Taille : 55 à 65 cm
Poids : 2500 à 4500 g
Longévité: 15 ans
Statut de conservation :
- Menacé, vulnérable
Répartition géographique : Amérique du Sud, Australie ;

Manchot empereur

Nom scientifique : Aptenodytes forsteri
Biométrie :
Taille : 110 à 120 cm
Poids : mâle : 35 à 45 kg ; femelle : 28 à 32 kg
Longévité: 30 ans
Statut de conservation :
– Préoccupation mineure
Répartition géographique : Amérique du Sud, Antarctique ;

Source: Oiseaux.net et deux livres de la L.P.O. (Ligue de protection des oiseaux)

MSN

Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 14:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

machairodus
Modération

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 17:09    Sujet du message: Pingouins et Manchots

Répondre en citant

sujet trés intéressant,merci de l'avoir mis,c'est vrai que pingouin,manchot;c'est pas toujours facile de faire la différence.la c'est plus clair du coup.

Visiter le site web du posteur

Lilas900

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 11:15    Sujet du message: Pingouins et Manchots

Répondre en citant

C'est très intéressant car je fais un exposé sur les pingouins et ça m'aide beaucoup ! Mais le problème c'est : quel est le poids habituel des pingouins ! Merci de m'aider ; je vous serai très reconnaissante ! Bisou !!

Alain
Création-Direction

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 11:30    Sujet du message: Pingouins et Manchots

Répondre en citant

Voilà, j'ai ajouté le poids du Grand Pingouin mais c'est une espèce éteinte.
Il n'existe plus aujourd'hui qu'une seule espèce de pingouin : le Petit Pingouin !
Pour ton exposé, fais corriger tes fautes par quelqu'un.

Lilas900

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 11:36    Sujet du message: Pingouins et Manchots

Répondre en citant

merci beaucoup!

gunter

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 14:10    Sujet du message: Pingouins et Manchots

Répondre en citant

J'suis tombé par hasard sur ce post, et je voulais saluer l'initiative de lutte anti confusion Pingouin/Manchot.
Je mène mon petit combat de mon côté, mais l'erreur est presque omniprésente et beaucoup de gens ne s'y intéresse pas...
Par exemple dernièrement, j'ai essayé de convaincre un webmaster du routard.fr que leur catégorie de photo nommée 'Pingouins' ne contenait que des manchots. Mais non, ils laissent comme ça, parce qu'après tout, on s'en fout un peu mon bon monsieur...

Dernièrement, je suis tombé sur BD web de 3-4 pages qui soulève très bien et avec humour cette confusion. Je conseille d'y jeter un oeil et/ou de la partager :
http://www.vran-blog.com/envol-du-pingouin/

Sinon, j'ai écrit un article également à ce sujet :
http://hagagou.wordpress.com/2012/07/02/pingouin-contre-manchot/

Galilée en son temps aurait pu s'écrier, "Et pourtant, il vole !" =)

Alain
Création-Direction

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 10:30    Sujet du message: Pingouins et Manchots

Répondre en citant

pour les liens et pour l'auteur de l'article.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:08    Sujet du message: Pingouins et Manchots

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France paléO : Sciences et Monde d'aujourd'hui -> France paléO : Animaux actuels -> Oiseaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation