Dinochat Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Cascoplecia insolitis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France paléO : Paléontologie -> France paléO : Autres animaux fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Message

giganotosaurus
Modération

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2009
Messages: 211

Localisation: Montréal
Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009 - 21:33    Sujet du message: Cascoplecia insolitis

Répondre en citant


CASCOPLECIA INSOLITIS

Une mouche très particulière


Revenons en arrière de plusieurs millions d'années, jusqu'au Crétacé, où les dinosaures parcouraient toute la planète, confiants dans la supériorité de leur espèce. Mais nous ne parlerons pas d'eux aujourd'hui : nous descendrons de quelques crans pour analyser une très étrange espèce de mouche récemment découverte, qui présente de nombreuses particularités.

Cascoplecia insolitis (Cascus pour vieux et insolitis pour étrange, insolite) est une espèce de mouche du Crétacé, qui s'est conservée dans un bloc d'ambre qui a survécu au temps, constituant le meilleur moyen de conservation. La mouche vivait dans la jungle birmane (Myanmar) voici 97 à 110 millions d'années. "Elle a vécu au temps des dinosaures mais aussi à une période où les espèces du Trias et du Jurassique étaient en voie de disparition pendant que d'autres espèces modernes apparaissaient en même temps que les angiospermes se diversifiaient."
Le fossile a été extrait d'une mine d'ambre de la Hukawng Valley of Myanmar.



Mais qu'a-t-elle de si particulier la Cascoplecia ?

George Poinar Jr. de l'Oregon State University de Corvallis a analysé le fossile, en remarquant qu'elle avait 3 pointes qui sortaient de la tête et des yeux assez particuliers, différents de ceux de nos mouches actuelles.

Normalement les insectes aux yeux composés, mouches comprises, ont 3 yeux en plus, les ocèles, qui permettent à l'insecte de mieux s'orienter dans l'espace et qui se trouvent sur le sommet de la tête. Cependant, dans le cas de la Cascoplecia, la particularité est que les yeux sont situés à l'extrémité de chaque pointe et on croit que dans son cas elles lui auraient permis de mieux détecter l'approche de prédateurs pendant qu'elle butinait le pollen. En effet, les grains de pollen retrouvés sur ses pattes suggèrent qu'elle devait se nourir de cette façon.



De plus, les yeux mêmes de la Cascoplecia présentent une autre particularité qui la différencie encore plus de nos mouches actuelles. Ses yeux présentent de petits piquants sur sa surface au lieu que celle ci soit plane. On pense que cela aurait empêché le pollen de s'accrocher à la surface de l'oeil composé de l'animal.



Les particularités de la mouche ont beaucoup attiré l'attention des paléontologues spécialisés, qui la considèrent tellement spéciale qu'ils l'ont placée dans une nouvelle famille qui jusqu'à maintenant ne compte qu'elle même :

Phyllum : Arthropodes
Sous phyllum : Hexapodes
Classe : Insectes
Sous classe : Pterygotes
Ordre : Diptères
Sous-ordre : Bibionomorphes
Famille : Cascopleciidae


Article en grande partie traduit de l'espagnol par Jonathan à partir de la page :
Clic ici --> OJOCIENTIFICO

Le site du Professeur George POINAR :
Clic ici --> Oregon State University


.

Revenir en haut

Publicité






MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009 - 21:33    Sujet du message: Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut

edi
Modération

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2009
Messages: 194

Localisation: Gaillac
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2009 - 22:19    Sujet du message: Cascoplecia insolitis

Répondre en citant


la tete de cette mouche est hallucinante, ça me fais penser a une fleur exotique

Revenir en haut

Visiter le site web du posteur

Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:06    Sujet du message: Cascoplecia insolitis


Revenir en haut

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France paléO : Paléontologie -> France paléO : Autres animaux fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

SoftGreen phpBB theme by DaTutorials.com
Copyright © DaTutorials 2005