Dinochat Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Les créodontes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France paléO : Paléontologie -> France paléO : Autres animaux fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

giganotosaurus
Modération

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 21:04    Sujet du message: Les créodontes

Répondre en citant

Présentation :

Les créodontes étaient un groupe de mammifères carnivores qui a dominé une grande partie du Tertiaire. Ils ont disparu il y a 8 Ma avec comme dernière espèce le dissopsolis. Ils ont vécu sur presque tous les continents sauf en Australie et en Amérique du Sud.

Ils se différencient du groupe carnivora par :
_ Un cerveau plus petit
_ Une absence de l’enveloppe osseuse de l’oreille interne
_ Une dentition différente :
Chez les carnivora, les dents carnassières sont : la 4ème molaire supérieure et la 1ème molaire inférieure.
Chez les créodontes, ce sont la 1ère ou 2ème molaire supérieure et la 2ème ou 3ème molaire inférieure. 

Il existait une cinquantaine de genres de créodontes, répartis en 2 familles :
_ Les oxyaenidae
_ Les hyaenodontidae

Familles :

Oxyaenidae :

Ils sont apparus pendant le paléocène et ont disparus il y a 33,9 Ma mais ils ont été plus nombreux pendant l’Eocène. Ils vivaient principalement en Asie mais il existait des espèces Nord-Américaines.

Morphologie : Les oxyaenidae possédaient des crânes massifs et des membres courts. Ils avaient un air de nos mustélidés actuels (belettes, …)

Voici quelques espèces d’oxyaenidae :

Patriofelis ferox et ulta :

Taille : 1,7 mètre de long
Répartition : Amérique du Nord

P. ulta

Observez comment ce crâne est massif, typique des oxyaenidae

Sarkastodon mongoliensis :

Sarkastodon vivait en Asie central pendant l'éocène il y a environ 35 millions d'années. Il faisait parti des créodontes oxyaenidae. Il était quadrupède et était plus grand que n'importe quelle espèce d'ours actuel avec ses 3 mètres de longueur, 6 pieds de haut et 1,5 tonne.
Il avait un crâne énorme, typique des Oxyaenidae. Ses dents fossilisées montrent qu'il avait un régime alimentaire très varié, semblable à ceux des ours actuels
Le Sarkastodon a surement côtoyé des brontothères et le grand Andrewsachus mongoliensis.

Les hyaenodontidae :

Ils sont apparus à la fin de l’Eocène et ont existé jusqu’à il y a 8 Ma. Ils sont originaire d’Afrique et ont vécu par la suite en Eurasie et en Amérique du Nord. Les plus grands créodontes se trouvent dans cette famille. Leur museau était plus longs que ceux des oxyaenidae, semblables à celles de nos hyène actuelles.
Les hyaenodons :

Ce sont les plus connus de cette famille. Ils étaient de tailles différentes.

Le plus grand d’entre eux était probablement le Hyaenodon gigas qui pouvait peser jusqu’à 500 kg.

Hyainailouros sulzeri :

C’était un grand créodonte européen qui était aussi massif que nos ours actuels.
Son crâne mesurait 50 cm de long.
Il était originaire d’Afrique.

Mégistothérium osteothlastes :

Il vivait il y a près de 24 Ma.
C’était le plus grand des créodontes. Il rivalisait même de taille avec Andrewsarchus mongoliensis avec presque 2 mètre de hauteur, son corps de la tête à la queue mesurait 4 mètres de long et sa queue 1,5 mètre. Il devait peser entre 1 et 1,4 tonne.
Ses ossements ont été découverts en Lybie et en Egypte. Il se peut qu’il ait chassé des petits mastodontes qui vivaient avec lui.

Sources : Wikipédia, Dinosoria et ce magnifique PDF : http://www.cienciasdaterra.com/index.php/vol/article/view/230/219

Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 21:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

giganotosaurus
Modération

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 19:24    Sujet du message: Les créodontes

Répondre en citant

http://www.dailymotion.com/video/xczs2t_predateurs-de-la-prehistoire-dents_…
http://www.dailymotion.com/video/xczs9q_predateurs-de-la-prehistoire-dents_…
http://www.dailymotion.com/video/xczslz_predateurs-de-la-prehistoire-dents_…

lemondedesdinosaures

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 19:38    Sujet du message: merci

Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette présentation très complète des créodontes.

J'avoue que je ne connaissait pas ce groupe.

Si tu as d'autres infos sur ce groupe ou sur d'autres animaux fossiles, çà m'intéresse !

Visiter le site web du posteur

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:07    Sujet du message: Les créodontes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France paléO : Paléontologie -> France paléO : Autres animaux fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation