Dinochat Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Analyse au scanner du crâne de T. rex et d'Ankylosauridés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France paléO : Paléontologie -> France paléO : Archosaures, Dinosaures et apparentés
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Message

Guillaume
Création-Direction

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 113

Localisation: Alsace, France
Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 15:05    Sujet du message: Analyse au scanner du crâne de T. rex et d'Ankylosauridés

Répondre en citant


Le tyrannosaure avait la tête vide... et une nouvelle preuve que les dinosaures avaient le sang chaud.


Introduction :

Ohio, États-Unis - La place réservée au cerveau à l'intérieur de la boîte crânienne de dinosaures prédateurs comme le Tyrannosaurus rex aurait été très inférieure à celle réservée à des poches d'air, selon les scientifiques.

L’utilisation du scanner a révélé de nombreuses cavités remplies d’air à l'intérieur du crâne du Tyrannosaurus rex. Ces vides importants devaient servir à alléger le squelette tout en lui conservant une grande résistance. La technique a aussi permis de reconstituer en 3D les crânes d’autres dinosaures. Là aussi des surprises sont apparues…

Abstract :

Depuis plusieurs années, un débat fait rage au sujet du régime alimentaire du Tyrannosaurus rex, considérés par certains comme un terrible prédateur, et par d’autres, comme un charognard.
On peut en tous cas assurer qu’ils avaient, au sens propre du therme, des « cervelles d’oiseaux » et pas seulement à cause de la proche parenté entre T. rex et les oiseaux modernes…. En effet, des moulages internes ont révélé il y a déjà un certain temps que le cerveau de ces théropodes crétacéens était vraiment minuscule, et pas seulement si on compare leur taille à celle du corps.


Les analyses :

Célèbre chercheur de l’université de l’Ohio, Lawrence Witmer a décidé, avec Ryan Ridgely, d’utiliser la puissance informatique et la tomographie axiale calculée par ordinateur (CT-scan), plus connu sous le nom de scanner, pour réaliser des reconstitutions en 3D de quelques crânes de dinosauriens. En plus de T. rex, ces chercheurs ont examiné, entre autres, deux dinosaures ankylosauriens, Panoplosaurus et Euoplocephalus, qui sont des exemples de ces fameux dinosaures herbivores dotés d’une armure de plaques osseuses et équipés d’une véritable massue au bout de leur queue, capable de briser les jambes des T. rex.



Une des vidéos 3D du crâne de T. rex. Les cavités apparaissent en couleurs.
© Ohio University College of Osteopathic Medicine

(Téléchargez la vidéo Ici)

Des résultats surprenants :

Dans le cas du Tyrannosaurus rex, la tomodensitométrie a montré que le crâne possédait d’importantes cavités remplies d’air qui permettait d’alléger de 18% sa masse (515 kg environ) tout en lui conservant une grande résistance. On peut imaginer que non seulement le T. rex pouvait bouger son crâne plus rapidement mais que l’allégement ainsi gagné pouvait peut-être permettre l’existence de muscles plus puissants pour dévorer des proies.
Dans le cas des ankylosaures, ce fut une toute autre surprise. Alors que les paléontologues s’attendaient à trouver des sinus de formes simples, le scanner a montré de nombreuses circonvolutions complexes munies d’un système circulatoire important. Or ce type de sinus se trouve chez les animaux à sang chaud, permettant de réchauffer l’air inspiré et simultanément, de refroidir le sang.
Les paléontologues ont comparé ces structures crâniennes à celles de quelques autres espèces, crocodiles, autruches, Majungasaurus et même Homo sapiens sapiens. La présence d’importantes cavités crâniennes semble bel et bien un trait de famille chez les dinosaures et le volume de ces cavités est supérieur à celui de leur cerveau, alors que c’est l’inverse chez l’homme.





Image tirée de la vidéo ci-dessus, les cavités aéro-crâniennes en couleurs.




Volume comparé des poches aériennes chez le Tyrannosaure et chez l'homme.


Source: Futura-sciences

Revenir en haut

MSN

Publicité






MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 15:05    Sujet du message: Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France paléO : Paléontologie -> France paléO : Archosaures, Dinosaures et apparentés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

SoftGreen phpBB theme by DaTutorials.com
Copyright © DaTutorials 2005