Dinochat Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Camélidés préhistoriques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France paléO : Paléontologie -> France paléO : Autres animaux fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Message

charles.sp
Modération

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juil 2009
Messages: 139

Localisation: Haute-Marne(52)
Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 21:05    Sujet du message: Camélidés préhistoriques

Répondre en citant


Les Camélidés

En 12 millions d’années, durant l’Oligocène, deux rameaux s’écartèrent du tronc principal :

>Les sveltes et légers chameaux-gazelles (Stenomylus)

>Les chameaux-girafes (Alticamelus)

(Le terme chameau-girafe n'implique pas que les Camélidés fassent partie de la même famille. La girafe est aussi un Artiodactyle mais de la famille des ruminants).

La lignée évolutive principale des Camélidés, représentée par Procamelus, se développa alors jusqu’à ses formes actuelles.
Les ancêtres des Camélidés ont vécu de l’Eocène à la fin du Pléistocène qui marque la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 10 000 ans.


Protylopus

Comme la plupart des premiers ongulés, Protylopus avait la taille d'un lapin.Il mesurait 50 cm. Il pesait envron 2,6 kg. Les membres antérieurs, plus courts que les membres postérieurs, étaient munis de quatre doigts touchant le sol. Les 2ème et 5ème doigts étaient réduits à des ergots.Contrairement aux Camélidés actuels, ils possédaient des sabots et non de larges soles cornées.




Il est peu probable que Protylopus soit l’ancêtre direct des chameaux actuels. Il vivait pendant l’Eocène supérieur en Amérique du Nord et a donc cohabité avec les premiers « vrais » chameaux.


Poebrotherium

Poebrotherium vivait durant l'oligocène, il y a 35 millions d'années, en Amérique du nord (Dakota), dans des un paysage plus dégagé.Les Camélidés prospérèrent et se mirent à ressembler davantage à leurs descendants actuels. Il mesurait 90 cm au garrot et pesait entre 50 et 70 kg.



Poebrotherium avait la taille d'un mouton et avait un museau étroit, semblable à celui du lama.Par contre, la dentition a commencé à évoluer. Sur la dentition, encore complète, commençait à apparaître le diastème.



Procamelus


Procamelus vivait au miocène supérieur au pliocène inférieur.Il atteignait 1,50 m et pesait entre 90 et 120 kg, donc il était plus grand que tous les camélidés l'ayant précédé, Procamelus est l’ancêtre direct des chameaux actuels ou en tout cas un cousin très proche. Il vivait en Amérique du nord.



La structure de la patte était pratiquement identique à celle du chameau actuel. L’étalement des doigts laisse à penser que Procamelus disposait déjà d’une sole cornée.




Titanotylopus

Titanotylopus vivait au pliocène au pléistocène, il y a entre 5 et 2 millions d’années en Amérique du nord.Le Titanotylopus est le plus grand représentant du genre Camelops. Il mesurait 3,50 mètres au garrot. Proportionnelement au procamelus, il devait pesé entre 200 et 250 kg. Ces géants étaient probablement très proches de Procamelus dont ils pourraient même être les descendants.



Il a été trouvé à Grand View, Red Light, Hudspeth County, Texas, Donnelly Ranch, White Rock, Mullen II (Kansas), Sandahl faune locale (Nebraska) et Vallecito Creek, Colorado, 111 Ranch, Arizona en Amérique du Nord.
Titanotylopus était très proche des chameaux d’aujourd’hui. Il possédait, lui aussi, un museau étroit dépourvu d’incisives supérieures.Ses doigts formaient une sole cornée.
Malgré les points communs, Titanotylopus était dépourvu de la fameuse bosse. En effet, cette bosse de graisse est la solution trouvée par les Camélidés pour survivre dans leur environnement hostile. Au Tertiaire, le climat se rafraîchissait et devenait plus sec. Toutefois, les conditions étaient encore suffisamment favorables et Titanotylopus n’avait pas besoin de stocker de la graisse et de l'eau.


Oxydactylus

Oxydactylus vivait au miocène inférieur en Amérique du nord.



Au Miocène inférieur, les prairies dégagées du centre de l’Amérique du Nord se prêtaient très bien à la survie d’un tel animal.



Les doigts très étroits se terminaient par des sabots fins semblables à ceux de l’antilope, et non par des soles cornées.


Stenomylus


Stenomylus vivait pendant le Miocène en Amérique du nord.Il fesait 61 cm au garrot et pessait probablement 30 à 60 kg.



Stenomylus ressemblait à une gazelle comme bezucoup de ses proches cousins.Sans doute avaient-ils un mode de vie semblable à celui des gazelles africaines actuelles, broutant en troupeaux l’herbe des prairies.



Stenomylus possède un cou allongé et léger ainsi que des pattes élancées faites pour la course.
Les pattes se terminent par des sabots comme chez les Cervidés.
Les fossiles ont été retrouvés en Amérique du Nord.


Aepycamelus

La lignée des chameaux ressemblant à des girafes atteint son apogée avec Aepycamelus et ses 3 mètres de haut, autrefois appelé Alticamelus en raison de sa très grande taille.Proportionnelement aux autres camélidés, il devait pesé 180 et 210 kg.
Cet animal possède des pattes ressemblant à des échasses terminées par de minuscules soles cornées.Il vivait miocène moyen au miocène supérieur.



Les chameaux, les dromadaires ainsi que les girafes sont les seuls animaux qui marchent l’amble, c’est-à-dire que les pattes avant et arrière du même côté avancent en même temps. On a une preuve quasi irréfutable qu’ Aepycamelus se déplaçait de la même façon grâce à des traces de pas laissés par des chameaux du Miocène.


Camelops

Camelops vivait au pléistocène en Amérique du nord et était contemporain des premiers Hommes.Il mesurait 2 m au garrot et pesait probablement entre 120 et 160 kg.



Il semble avoir été le dernier chameau du continent nord-américain.



Dent de Camelops trouvée en Floride.

Sources:principalement www.dinosauria.fr
__________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes,
mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin----------

Revenir en haut

MSN

Publicité






MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 21:05    Sujet du message: Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut

edi
Modération

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2009
Messages: 194

Localisation: Gaillac
Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 20:46    Sujet du message: Camélidés préhistoriques

Répondre en citant


génial!!, je les connaissais pas les ancetres des camélidés!!!
je montrerai ce topic a mon petit frere, il est fan de camelidé

Revenir en haut

Visiter le site web du posteur

charles.sp
Modération

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juil 2009
Messages: 139

Localisation: Haute-Marne(52)
Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2009 - 16:39    Sujet du message: Camélidés préhistoriques

Répondre en citant


il est fan de camélidés lol c'est pas commun ^^
__________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes,
mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin----------

Revenir en haut

MSN

Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:03    Sujet du message: Camélidés préhistoriques


Revenir en haut

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dinochat Index du Forum -> France paléO : Paléontologie -> France paléO : Autres animaux fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

SoftGreen phpBB theme by DaTutorials.com
Copyright © DaTutorials 2005